Rechercher

Madrid, Mecque du Padel ?

Nombreux sont ceux qui savent que le padel a vu le jour entre le Mexique et Marbella, des lieux idylliques lorsqu’il s'agit d’évoquer vacances, soleil et loisirs. Enrique Corcuera, un entrepreneur d’Acapulco qui avait pour habitude de passer ses vacances d’été sur la Costa del Sol fut le pionnier du padel et de sa pratique. Et c’est tout naturellement que son ami le prince Alfonso de Hohenlohe construisit la première piste en Espagne dans un hôtel du Sud de l’Andalousie en 1970.


Mais alors pourquoi Madrid est aujourd’hui souvent appelée la Mecque du padel ?


Voici quelques éléments de réponse qui à coup sûr vous convaincront que la capitale espagnole est aussi la capitale de notre discipline favorite.


Tout d’abord parce qu’il y a deux semaines encore, Madrid accueillait au Wizink Center le très relevé championnat d’Espagne de padel, ce sport à la mode auprès de nos voisins espagnols. C’est ainsi que les meilleurs joueurs du panorama national ont exhibé leurs talents auprès d’un public toujours plus nombreux. Les audiences des retransmissions des tournois de la ligue privée professionnelle, le World Padel Tour, qui ne cessent de battre des records en sont une parfaite illustration.

En 2021, il faut savoir que l’élite de la discipline s’entraîne tout au long de l’année dans les 110 clubs de Madrid affiliés à la Fédération. Cela représente un parc de 900 pistes de padel. A ce nombre incroyablement élevé s’ajoutent les installations municipales mais aussi et surtout les pistes dans les urbanisations privées qui porteraient ce nombre à une estimation proche de 1600 pistes sur la seule ville de Madrid ! Malgré ce chiffre qui donne le tournis, les données fournies par les applications de réservations de pistes permettent de confirmer qu’entre 18h et 21h le taux d’occupation frôle les 100% tout au long de l’année.


Et vous n’êtes toujours pas convaincu que Madrid est la capitale mondiale du padel ?


Laissez-nous donc apporter un autre argument de poids. Il faut savoir qu’en plus des pistes la capitale abrite le plus grand contingent de pratiquants en Espagne. Selon la Fédération madrilène de padel qui s’appuie sur une étude menée en 2014, Madrid comptait déjà à l’époque plus de 700 000 joueurs. Or, aujourd’hui ce chiffre a considérablement augmenté et dépasserait largement le million !

Il n’y a donc plus de place pour le doute, Madrid est sans conteste la Mecque du padel. Voilà pourquoi la structure X3 Padel n’hésite pas à reprendre cette expression dans sa communication pour rappeler qu’elle vous offre l’opportunité de suivre un stage en immersion totale dans l’environnement le plus pertinent et propice pour une expérience « Padel » hors norme.


Qu’on se le dise, le boom du padel si retentissant sur la péninsule ibérique n’en est qu’à ses débuts et la fièvre de ce sport s’étendra très vite à la France, l’Europe et de nombreuses régions du monde.




65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout