De l’importance de protéger ses yeux

La pratique du padel n’est pas sans danger et le nombre d’accidents entraînant des lésions oculaires plus ou moins graves ne cesse de croître. X3 Padel Stages vous propose une solution simple mais radicale : les lunettes de protection.

Le padel est un sport en vogue où la mode revêt un caractère primordial pour beaucoup ! Il est facile de s’initier et sa composante sociale explique aussi le succès qu’il rencontre ces dernières années. Les marques de palas, thermobags, tenues et accessoires rivalisent, collection après collection, pour embellir leurs produits et les rendre parfois très « flashy ». La beauté d’un matériel au moment d’un achat peut rapidement prendre le dessus sur les aspects techniques. Cependant, il existe quelques risques inhérents à la pratique du padel que nous avons tendance à oublier. Et en particulier, ce n’est pas un hasard si les services des urgences et les ophtalmologistes constatent une recrudescence de lésions oculaires qui peuvent parfois être graves chez les joueurs de padel.

En effet, les lésions chez les joueurs sont devenues dernièrement une réelle préoccupation. Bien que la plupart des blessures mentionnées soient légères, ces lésions peuvent être beaucoup plus sérieuses. Les blessures sont le plus souvent la conséquence d’un traumatisme engendré par l’impact direct d’une balle de padel lancée à grande vitesse, en retour de vitre par exemple.

Ce traumatisme direct de la balle de padel peut provoquer les formes les plus sévères de lésions et des dommages irréversibles de déficience visuelle allant jusqu’à la cécité.

La balle, pesant environ 50 grammes et d’une taille correspondant à l’ouverture orbitale, peut atteindre des vitesses comprises entre 100 et 130 km/h à l’impact. En outre, parce que c’est un sport dans lequel les rebonds sur les murs ou les vitres font partie intégrante du jeu, les rebonds inattendus et donc difficiles à évaluer et à gérer sont relativement fréquents.

Lunettes spécifiques pour la protection oculaire au padel

Pour réduire au maximum le risque de lésions oculaires, le conseil que de plus en plus de professionnels prodiguent est de porter des lunettes de protection spéciales. Les différentes études montrent que se protéger avec des lunettes bien étudiées réduit le risque de lésion jusqu’à 90% si elles sont correctement utilisées. Aujourd’hui, des marques spécialisées tel qu’Addictive offrent différents modèles de lunettes qui peuvent également inclure la correction optique appropriée.

Après quelques recherches, X3 Padel a découvert que l’Association Professionnelle de Squash (PSA) a déjà inscrit dans son règlement que le port de lunettes de protection est obligatoire pour la pratique de la discipline. La Fédération Internationale de Racquetball (FIR) mentionne également dans son règlement que tout joueur participant à un événement approuvé par cet organisme sera obligé de porter des lunettes de protection.

De nombreux professionnels ont choisi de jouer avec des lunettes de protection tels que Cata Tenorio, Lorena Alonso ou Iván « Ivanxo » Ramírez.

À quand une recommandation de la Fédération Internationale de Padel (FIP) dans ce sens ?

En attendant vous pourrez être conseillé et vous équiper auprès de notre équipe qui a choisi de ne rien laisser au hasard et de porter elle-aussi des lunettes de protection.

Des lunettes étudiées pour la pratique du sport et du padel
Modèle de lunettes de protection pour le padel
Aller au contenu principal